Les clips
Biographie de Nolwenn Leroy
Alors que se pose sans cesse la brûlante question de l’authenticité des nouvelles stars de la chanson, Nolwenn remet toutes les pendules à l’heure.
Issue pourtant de la deuxième saison de Star Academy en décembre 2002, son premier album éponyme cartonne dans tous les classements et fait la nique à tous ses détracteurs. Inévitablement, cette jeune artiste possède un immense talent et qu’importe ses origines médiatiques !
On a beaucoup écrit sur Nolwenn Leroy et ce, dès le début de Star Academy. Sans doute a-t-elle rapidement séduit le public par sa beauté et le charisme de sa voix grave.
Celle que l’on appelle encore tout simplement Nolwenn (à ne pas confondre avec la chanteuse de variété à caractère celtique Nolwen), a mené une stratégie de victoire tout au long de l’émission culte pour finalement devancer haut la main son partenaire Houcine, succédant ainsi à Jenifer, lauréate de la première édition.
Enfance nomade
Née en Bretagne, plus exactement à Saint-Renan le 28 septembre 1982, la jeune fille mène une enfance nomade. Son père footballeur professionnel (tout comme celui de Pascal Obispo) conduit sa petite famille de Lille à Paris pour terminer à Guingamp en 1990.
Agé de huit ans, Nolwenn salue alors la naissance de sa petite soeur Kay. Le soudain départ du père bouleverse la vie jusque là tranquille de Nolwenn. Abandonnée à 11 ans, elle doit survivre avec sa mère et sa soeur, reprenant la route de ville en ville pour emménager chez ses grands-parents à Saint-Yorre.
Mais cette apparente stabilité ne dure pas et peu à peu, la maladie, puis le décès de ses arrière-grands-parents en 1994, et celui de son grand-père en 1998 vont ajouter aux souffrances déjà endurées. De cette adolescence troublée, la jeune femme garde une plaie ouverte qui fait encore aujourd’hui le charme de son personnage, que l’on dit sombre et angoissé.
Séjour aux États-Unis
A la même époque, Nolwenn fait connaissance avec la musique et le chant. C’est en effet au collège de Vichy qu’elle commence l’apprentissage du violon et de la musique. A seize ans, elle part un an aux États-Unis, une année pendant laquelle elle apprend parfaitement l’anglais et découvre une nouvelle famille, un nouveau pays d’adoption auquel elle est encore aujourd’hui très attachée.
A son retour, métamorphosée, elle prend la décision de se lancer sérieusement dans la chanson. De nombreux cours de chant lyrique viennent perfectionner sa voix naturellement riche. Remarquée, elle finit par intégrer le conservatoire de Clermont-Ferrand.
Parallèlement, elle suit des cours de Droit à l’université de la même ville, s’assurant ainsi une issue de secours professionnelle. Mais sa passion pour le chant est plus forte: Nolwenn n’hésite pas à travailler les week-ends pour financer des cours de chants à Paris, cours qu’elle prendra dans la classe d’une certaine… Armande Altaï.
Le déclic grâce à la Star’Ac
Un beau jour de 2001, sa mère la pousse malgré ses hésitations à s’inscrire au casting de Star Academy et à envoyer une cassette à la production. L’aventure peut alors commencer avec la sélection de Nolwenn pour la saison 2002 de la Star Academy.
La suite, des millions de téléspectateurs l’ont vécue en direct à la télévision. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes artistes au niveau de compétences très varié, et dont un seul sortira vainqueur. Malgré la rude concurrence des Aurélie, Houcine, Emma ou Anne-Laure, Nolwenn est choisie en décembre 2002 pour succéder à Jenifer et enregistrer un album solo.
Ce dernier sort le 4 mars, après seulement un mois de studio, mais bénéficie d’une large publicité (TF1 et Universal sont les instigateurs du projet initial) et d’un grand travail d’écriture: Obispo, Laurent Voulzy et Lara Fabian participent à cet album et lui donne sa couleur musicale.
Dès les premières semaines, l’album Nolwenn se vend à plus de 250.000 exemplaires et devient l’événement musical du printemps. A son écoute, l’on découvre une chanteuse de grand talent et des titres taillés sur mesure.
Cassé, le premier extrait de l’album bénéficie d’un large succès, mais n’est que la face immergée de l’iceberg. Un immense succès en perspective qui met tout le monde d’accord sur la jeune artiste, et fait taire tous ceux qui criaient “Gare aux artistes préfabriqués”.
tty2.com
Discographie de Nolwenn Leroy
Albums
2018 Folk
2017 Gemme
2012 ô filles de l’eau
2010 Bretonne
2009 Le Cheshire Cat et moi
2007 Histoires Naturelles Tour
2005 Histoires Naturelles
2003 Nolwenn