All Hope Is Gone

Slipknot

CD + DVD – 2008 – Roadrunner Records

Slipknot nous livre un album plein de revendications. « Pourquoi dieu n’en a-t-il rien à foutre de ce qui se passe sur terre ? Quelle est la solution ? On doit se débrouiller seul ? Ok, on va faire ça… » Je n’irai pas plus loin sur le contenu des paroles.

Au niveau musical, le groupe commence à se faire vieux et ça s’entend. Pour moi, Slipknot a toujours été un groupe que l’on écoute en concert et pas sur CD. Ici, on change la donne. Ça doit toujours être agréable en concert mais un peu plus mou. On peut même l’écouter chez soi !

Les trois hit du groupe (Sulfur / Dead Memories / Psychosocial) sont présents sur l’album mais j’ai été beaucoup plus marqué par le morceau Gematria. Encore assez puissant, très bien placé sur l’album (juste après l’intro) et très bon morceau de transition sur les styles !

Leur son est devenu moins crade aussi ! On repère plus facilement guitares, basse, batterie… Le groupe commence à veillir mais reste en forme ! Et ils se donnent toujours à fond !

Pour le graphisme, le groupe nous avait habitués à des pochettes pas très claires. Ici, on gagne beaucoup en luminosité, les photos sont prises en extérieur sous un ciel couvert. Une photo de groupe pour la première de couverture puis des gros plans pour tout le reste. On pourrait presque refaire les masques…

J’ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir ce nouvel album et l’évolution de Slipknot n’est pas mauvaise du tout même si ça surprend. Au vu du style, je dirais: à ne pas mettre entre toutes les mains et à déconseiller à ceux qui commencent dans le metal. Mais pour ceux qui ont l’habitude, allez-y ! Vous ne serez pas déçus ! Reste à avoir un verdict de concert…

tty2.com

Liste des titres

:

Execute
Gematria (The Killing Name)
Sulfur
Psychosocial
Dead Memories
Vendetta
Butcher’s Hook
Gehenna
This Cold Black
Wherein Lies Continue
Snuff
All Hope Is Gone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *