Clips & BiographieDiscographie

Les clips


[fwduvp preset_id=”13″ playlist_id=”35″]

Biographie de Lenny Kravitz

Lenny KravitzD’origine afro-juive, Lenny Kravitz a vu le jour à Brooklyn le 26 mai 1964. Il baigne dès sa plus tendre enfance dans la musique. Très vite attiré par le jazz et le rhythm & blues, il est aussi émerveillé par les grands du rock tels Jimi Hendrix, Lennon et David Bowie.

Adolescent, il devient étudiant à Los Angeles où il chante pendant trois ans avec la chorale de musique classique des California Boys et enregistre avec Zubin Metha. Ce fils d’un producteur de télé et d’une actrice démontre un réel talent pour la composition.

Let Love Rule

Son premier album arrive en 1989: Let Love Rule est une réussite et n’est pas sans rappeler les grandes heures des Beatles. Lenny privilégie volontairement un son très “seventies”, n’enregistrant que sur du matériel d’époque, et jouant de tous les instruments.

Cette année-là le voit aussi se marier avec Lisa Bonnet qui lui donne une petite Zoé. Une union qui ne dure que quelques mois, le laisse sur le carreau et surtout donne naissance au magnifique Mama Said. Il comprend notamment le hit It Ain’t Over ‘Til It’s Over.

Ce second opus sort en 1991 et contient encore une flopée de succès. Le chanteur y effectue une sorte de thérapie, décrivant cet album comme “la bande son d’une rupture”.

Circus

Il ne faut pas patienter plus de deux ans avant de découvrir Are You Gonna Go My Way ?, dans lequel Lenny lance un appel désespéré, mais vain, à son ex femme. Il y présente aussi toutes ses influences, du rock à la funk en passant par la soul et même le gospel !

Ses talents de compositeur n’ont pas laissé indifférents les autres à commencer par Madonna pour qui il a écrit Justify My Love. A son actif également des morceaux pour Mick Jagger, Aerosmith et bien sûr Vanessa Paradis avec qui on lui a prêté une liaison…

En 1995, c’est Circus, quatrième opus dans lequel il s’épanche longuement sur la vie pas toujours facile des stars et les moeurs en vigueur dans l’industrie du disque. C’est aussi à ce moment là qu’il perd sa mère, Roxie Roker.

Baptism

L’album suivant, simplement baptisé 5, le voit rester fidèle à son style de toujours, même si des sonorités groove font leur apparition dans son répertoire. Une grande tournée mondiale suit et Lenny reçoit le Grammy Award du meilleur artiste rock de l’année en 2000.

Coup double en 2001, avec tout d’abord un Greatest Hits qui est l’une des plus grosses ventes de sa carrière (huit millions d’exemplaires dans le monde). Et puis avec l’énergique et puissant Lenny, son sixième disque. Il l’a enregistré dans son propre studio à Miami.

En 2002, il participe au nouvel album solo de Mick Jagger Goddess In The Doorway. Quelques mois plus tard, il se produit à Paris pour la fête de la musique et sort dans la foulée son premier DVD, “Lenny Live”.

Retour en 2004 avec un septième disque: Baptism. Composé dans une chambre d’hôtel à New York, il évoque sa relation avec l’actrice Nicole Kidman et le rappeur Jay Z. Kravitz a aussi collaboré cette année-là avec Lionel Richie (Just For You).

tty2.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *