Biographie de Akon
Akon est un rappeur sénégalais et chanteur de R&B. De son vrai nom Aliaune Thiam, Akon est le fils du percussionniste et musicien de jazz Mor Thiam.
Élevé au Sénégal, Akon émigre ensuite avec sa famille aux États-Unis où il découvre la musique urbaine et en particulier le hip hop. Il déclare à ce propos: “Quand j’ai entendu la première fois du hip hop, j’ai pensé que ce n’était pas pour moi (…) mais en écoutant les lyrics, je me suis rendu compte de la formidable richesse de cette musique”.
Après un séjour derrière les barreaux, Akon compose et enregistre ses premiers morceaux dans un home studio. Un effort couronné de succès puisque ces titres parviennent aux oreilles d’un directeur d’Universal qui lui propose un contrat.
Son premier album voit le jour en 2004: Trouble. On y trouve un mélange des styles qui ont façonné Akon: rap, R&B, influences africaines… Akon revient en force en 2006 grâce à l’album Konvicted emmené par les singles Locked Up, Lonely et Smack That avec, excusez du peu, Eminem comme invité de marque sur ce dernier morceau.
La chanteuse Gwen Stefani a invité Akon le temps d’un duo sur son album The Sweet Escape ainsi que sur sa tournée.