Clips & BiographieDiscographie

Les Clips


[fwduvp preset_id=”13″ playlist_id=”1068″]

Biographie de The Game


Emcee de la nouvelle scène du gangsta rap West Coast, et membre des Bloods (deuxième plus gros gang black de Los Angeles), Jayceon Taylor plus connu sous le pseudo de The Game compte bien continuer sa carrière déjà bien amorcée en dépit de son jeune âge.

Après une jeunesse dure au sein de la rue, dans la banlieue sud de Los Angeles, l’ancien dealer reçoit une visite désagréable chez lui en 2001, lorsque plusieurs hommes surgissent dans le salon où il se repose. Une bagarre éclate d’abord à mains nues et tourne ensuite au drame quand Taylor reçoit quatre balles de revolver. Par miracle, il survit.

JT Tha Bigga Figga

Pris sous l’aile de JT Tha Bigga Figga, un producteur de la Bay Area, il sort en 2002 un album complètement inconnu: West Coast Resurrection. Il continue à travailler avec JT au sein de l’underground californien. Untold Story paraît en 2003, un disque grâce auquel The Game, qui prit son pseudo en s’inspirant du milieu du rap (rap game), augmente son buzz. Son fils naît cette année-là.

En 2004, The Game, alors à la recherche d’un nouveau producteur, rencontre l’un des parrains du gangsta rap, Dr. Dre., qui transforme tout ce qu’il touche en or. Dr. Dre aime le style du jeune emcee fan du N.W.A. (il a le portrait du défunt Eazy-E tatoué sur son bras droit) et lui propose un contrat auprès du label Aftermath. Contrairement aux autres membres du label, il doit attendre plusieurs mois avant de se faire connaître et sortir un album à gros budget.

The Documentary

Fin 2004, il intègre le groupe G-Unit et signe avec G-Unit records, label dirigé par 50 Cent. Initialement intitulé The N.W.A, en référence au groupe mythique formé au milieu des années 80, son troisième album change de titre, pour cause de droit d’auteur, et sort en janvier 2005 sous le nom de The Documentary.

Le single Westside Story avec 50 Cent sort aux États-Unis dans le but de faire une pré-promotion, puis Higher débarque en France. Le public est séduit par ce tube en puissance. L’aspect commercial de l’album ressort à travers How We Do, avec une nouvelle fois 50 Cent en featuring, également présent sur l’excellent Hate It Or Love It. On comprend que l’amitié prend forme entre ces deux-là.

Mais derrière le côté commercial des singles avec le leader du G-Unit se cache un côté artistique très développé avec un panel de producteurs livrant un son d’exception. Citons entre autres Eminem, Just Blaze, Timbaland, Havoc et bien sûr Dr. Dre. La nouvelle génération du rap de l’ouest est bien là et The Game livre un album exceptionnel, comme ceux des autres rappeurs natifs de Compton.

Conflit

Peu de temps après la sortie de son documentaire rapologique, Game se retrouve au coeur d’un conflit l’opposant à 50 Cent. La cause de ce conflit ? 50 Cent déclare ne pas avoir eu une reconnaissance suffisante de la part de The Game, affirmant qu’il a largement contribué au succès de ce premier album. Le emcee de Compton quitte la team G-Unit et les deux clans, The Black Wall Street, groupe de Game, et G-Unit se livrent une guerre à travers des disstracks présentes sur diverses mixtapes.

Les médias jouent un rôle décisif, puisqu’un proche de The Game se fait tuer devant les locaux d’une radio où le Californien donnait une entrevue. Les proches de 50 Cent sont montrés du doigt. Après une courte réconciliation, la guerre reprend à nouveau. Les médias préférant s’intéresser à la promotion du dernier album de 50 Cent, adepte des provocations multiples envers divers rappeurs, The Game est laissé dans l’oubli un petit moment.

Le second volet de Untold Story paraît cette même année 2005, regroupant les autres morceaux enregistrés à l’époque où il travaillait avec JT Tha Bigga Figga. The Game, après des mois de beef, et après avoir sorti des mixtapes dont Who got The Game ? déclare qu’il met fin à cette discorde fort médiatisée. Il est parrainé par Snoop Dogg en personne lors d’un projet pour la paix entre les gangs des Crips et des Bloods. Une mixtape réunissant les deux rappeurs y est consacrée. Il s’ensuit une tournée en commun.

Doctor’s Advocate

La nouvelle tombe: The Game quitte Aftermath Entertainment pour signer chez Geffen Records, déclarant au passage rester toujours en très bon terme avec son mentor Dr. Dre ainsi qu’Eminem.

Initialement prévu pour le 6 juin 2006 et repoussé à maintes reprises durant l’année, Doctor’s Advocate sort le 14 novembre, reprenant le même style abordé sur The Documentary, avec beaucoup de producteurs similaires. Lancé par One Blood, le premier single, puis par Let’s Ride, l’album cartonne à travers le monde, comprenant des titres aux instrumentals West Coast fort imposants.

Après une crise médiatique axée autour du conflit avec 50 Cent, The Game a su ingénieusement se relancer sur la voix du succès et assurer dignement une nouvelle montée en puissance du rap West Coast, alliant ancienne et nouvelle génération.

Son neuvième album studio, Born 2 Rap sort fin 2019. The Game annonce qu’il s’agit de son dernier.

tty2.com

Discographie de The Game

Albums
2019: Born 2 Rap
2016: 1992
2015: The Documentary 2.5
2015: The Documentary 2
2012: Jesus Piece
2011: The RED Album
2008: LAX
2006: Doctor’s Advocate
2005: The Documentary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *