Savage Garden se compose du chanteur/compositeur Darren Hayes né à Brisbane (Australie) en 1972 et du mélodiste-instrumentiste Daniel Jones né à Essex (Angleterre) en 1973.

Darren et Daniel se rencontrent en janvier 1993 grâce à une publicité insérée par Daniel dans un magazine musical local de Brisbane “Time off”. Il cherche en effet un chanteur pour son groupe Red Edge. Le courant passe tout de suite entre eux et, peu de temps après, ils se lancent à deux dans une carrière musicale, laissant le groupe derrière eux.

Ils passent environ un an à écrire et à enregistrer dans un studio et envoient près de 150 démos à travers le monde jusqu’à ce que le manager John Woodruff tombe sur leur cassette. L’attente n’est pas vaine car ils décrochent un contrat auprès de Warner Music. Savage Garden est né.

Truly, madly, deeply

Quand leur premier album éponyme voit le jour en mars 1997, il grimpe directement à la première place et reste 13 semaines au sommet des hit-parades australiens.

Leur premier single I Want You se classe dès sa sortie deuxième derrière la Macarena! Il devient rapidement disque de platine avec 70.000 exemplaires vendus. Mais les singles suivants, To The Moon And Back et Truly, Madly, Deeply, atteignent eux les sommets. Ce dernier pulvérise d’ailleurs tous les records en Australie en restant 8 semaines numéro un, 32 semaines dans le Top 50 Singles et 42 semaines dans le Top 100 Singles !

L’album, sans doute grâce à ses textes aux connotations les plus positives, s’écoule finalement à plus de 11 millions d’exemplaires et leur vaut 10 ARIA Awards australiens.

Très vite, Columbia Records leur propose de conquérir le marché international. Leur rêve se matérialise enfin… Peu de temps après, ils s’installent dans un studio d’enregistrement et planchent durant 8 mois sur leur second album, Affirmation, enregistré à San Francisco et à New York, et produit par l’homme aux Grammy Awards, Walter Afanasieff (producteur de Ricky Martin, Mariah Carey et Céline Dion). Quant à Darren et Daniel, ils écrivent et co-produisent toutes les chansons de ce nouvel album.

En plus de paroles plus personnelles et d’une meilleure instrumentalisation, Affirmation clarifie aussi les rôles respectifs de Darren et Daniel. “J’ai toujours voulu être plutôt le Dave Stewart que l’Annie Lennox du groupe”, explique Daniel Jones. “Je préfère le côté musicien. Je n’ai jamais aimé la célébrité, alors nous avons décidé que Darren serait le porte-parole du groupe.”

Bien que n’étant resté que 8 semaines dans les classements, Affirmation décroche la quatrième meilleure vente de l’année 1999. En janvier 2000, le single I Knew I Loved You leur vaut une première place dans les hits aux States. Et un album live sur leur Affirmation World Tour est annoncé pour novembre 2000.

EN 2001 Hayes annonça la dissolution du groupe. Jones et lui étaient tombés d’accord pour se séparer après avoir complété la tournée de leur deuxième album.

tty2.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *