Clips & BiographieDiscographie

Les clips


Biographie de U2

u2A la manière des Beatles ou des Rolling Stones, les quatre Irlandais de U2 sont devenus en quelques années un des plus grands groupes de rock du monde.

Adeptes des grosses machines scéniques, réunissant des dizaines de milliers de personnes dans les stades, flirtant parfois avec la mégalomanie, mais toujours avec une forte conscience artistique, les quatre garçons de U2 n’en sont pas moins des musiciens de talents, traversant les modes et les continents sans se soucier des années ni des styles musicaux.

Alors qu’ils s’apprêtent à sortir une compilation de leurs meilleurs titres de 1990 à 2000, revenons sur une carrière hors du commun…

Un groupe soudé

U2, c’est d’abord la réunion de quatre talents, l’osmose parfaite et complémentaire entre quatre amis. Fait rare dans le milieu: rien n’a jamais altéré le ciment du groupe. Depuis ses débuts en 1978, U2 est toujours resté soudé, résistant aux tempêtes, bravant les modes et les caprices du show-business. Une résistance à faire pâlir plus d’un groupe.

U2 c’est avant tout son leader charismatique Bono, né Paul Hewson le 10 mai 1960 à Dublin. Adolescent romantique et perturbé (la mort de sa mère pose en lui les bases d’une sensibilité exacerbée), il fonde en 1976 un groupe de rock, avec ses amis de lycée Adam Clayton, Larry Mullen Junior et Dave Evans dit The Edge.

De ces années post-adolescentes naissent le surnom de Bono -du nom d’un magasin de musique que le jeune homme fréquentait assidûment- et la solide amitié qui désormais réunit les quatre compères. Ils fondent ensemble Feedback, qui devient rapidement U2, allusion à l’avion espion britannique abattu en 1972 sur le sol soviétique.

Si leur premier répertoire se compose exclusivement de reprises des Beatles, des Beach Boys ou des Rolling Stones, le groupe ne tarde pas à prendre de l’assurance et à écrire ses premiers morceaux, fortement inspirés par l’actualité et les conflits opposant leur Irlande natale au souverain britannique. Comme de nombreux jeunes gens, la musique s’impose comme l’unique moyen d’expression de leurs angoisses et de leurs révoltes.

Rapide succès

Avec une conviction hors du commun, les quatre amis se lancent dans l’aventure musicale, massacrant les accords dans un premier temps, puis prenant de l’assurance, tant dans l’instrumentation que dans le chant. La récompense de ce travail ne se fait pas attendre.

Le 17 mars 1978, U2 remporte son premier “challenge” en sortant vainqueur d’un concours musical organisé par CBS. Le gain: quelques heures de studio d’enregistrement et 500 livres sterling. Tout va alors très vite, sous la houlette de Paul Mc Guinness, leur nouvel ami et manager.

La même année 1978, U2 assure les premières parties des Stranglers et des Virgin Prunes, et enregistre ses premiers titres en studio. Le premier 45 tours du groupe, U2-3, sort à l’automne 1979, puis débouche sur une série impressionnante de concerts pour un groupe de cette envergure.

Le but avoué est évidemment de se faire connaître dans tout le Royaume-Uni. Pari réussi puisque U2 passe même à la télévision et fait parler de lui dans les journaux spécialisés européens.

Island Records

Grâce à leur deuxième 45 tours, Another Day, paru chez CBS en février 1980, les quatre garçons signent chez le prestigieux label au palmier Island Records. Le premier album sort, quant à lui, en octobre de la même année sous le nom de Boy.

La machine U2 est lancée, relayée par la presse et le public, de plus en plus nombreux aux concerts du groupe, jusqu’au Canada et aux États-Unis.

Si October, le deuxième album sorti en octobre 1981 confirme la qualité musicale du groupe, c’est surtout le troisième album War et ses singles New Year’s Day, Sunday Bloody Sunday et Two Hearts Beat As One, qui imposent définitivement U2 comme une des grandes valeurs des années 80.

Les tournées sont gigantesques et conduisent les quatre amis de l’Australie au Japon, en passant par les États-Unis et l’Europe. Parallèlement à cette carrière grandissante, le groupe met un point d’honneur à défendre les valeurs qui lui sont chères.

U2 groupe à message ? Sans aucun doute tant la qualité de leurs textes et leurs efforts de communication provoquent une communion sans précédent avec le public et les médias. Ainsi participent-ils régulièrement à des oeuvres caritatives ou de soutien (Self Aid, Amnesty International, Sarajevo, Tibet libre, Live Aid, création de Mother Records pour les jeunes talents irlandais, …).

The Joshua Tree

Cet album au titre et au design quasi-mystique marque en 1987 un tournant dans la carrière des U2. Plus acoustique (banjo, harmonica, guitares sèches, …), plus mature aussi, il prouve que les quatre Irlandais savent se ressourcer et se diversifier, sans jamais perdre en qualité.

L’album est rapidement numéro un mondial. Après quelques années de pause pendant lesquelles le groupe ne reste pas inactif pour autant, sort Achtung Baby en 1991, qui, à l’instar du précédent album, accuse un revirement musical. Résolument rock et moderne, guitares électriques et effets électroniques à l’appui, ce disque accompagne également un look “nineties”, entre Wenders et Mur de Berlin (graffitis, cuirs noirs et design urbain, à la manière des Depeche Mode des années Violator).

C’est aussi l’époque à laquelle U2 se lance dans la superproduction scénique. Zoo TV est le nom de la tournée suivant la sortie d’Achtung Baby, et dont le nom préfigure le prochain album Zooropa en 1993. Sur scène, écrans géants, décorations extravagantes, mise en scène époustouflante, costumes et maquillage, le tout dans des stades pouvant accueillir des dizaines de milliers de personnes.

Quand U2 se déplace, c’est désormais dans une sorte de gigantesque communion musicale avec son public dont personne ne sort indemne ! On leur reproche parfois leur mégalomanie. Ils répondent par un talent inégalable, des albums parfaits, un investissement dans le monde de l’art, de la culture, une conscience politique et écologique effrénée. Bref, U2 devient, à la manière des Beatles dans les années 60, LE porte-parole du rock mondial.

Pop

Se jouant des modes, Pop, le cru U2 1997 est truffé d’effets électroniques et artificiels (dans un premier temps pour des raisons pratiques, le batteur Larry Mullen Jr souffrant de tendinites à répétition). Pop appartient à la veine de Zooropa mais souffre d’une instrumentation trop sophistiquée. Ironie artistique ? Second degré ? Quête de la perfection ? Tout est possible avec nos Irlandais dont l’opus provoque encore et toujours, malgré les potentielles critiques, l’approbation de tous.

Afin de faire un premier bilan de cette déjà longue carrière, le groupe sort fin 1998 sa première compilation:1980-1990. Elle précède de peu le second volume 1990-2000, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2002. Deux pavés monumentaux dans l’histoire du rock. A croire que U2 n’a écrit que des tubes: With Or Without You, Discotheque, New Year’s Day, Sunday Bloody Sunday, Where The Streets Have No Name, The Fly, Desire, One, I Will Follow, Gloria, etc.

Après vingt ans de carrière, personne ne peut nier l’influence des U2 dans le monde du rock. Chaque disque est attendu avec ferveur par des millions de fans. Célébrés par tous, du public aux journalistes, en passant par les personnalités les plus en vue (Bill Clinton, Kofi Anan, le Pape !), “la bande à Bono” reste une référence rarement contestée.

Solides et unis, les quatre Irlandais nous promettent encore de longues années de plaisir musical et artistique, comme si la sortie de 1990-2000 ne faisait que prolonger la vie du groupe. 2000-2010 ? 2010-2020 ? A l’heure où les Rolling Stones fêtent leur quarante ans de carrière, une envieuse perspective s’ouvre pour U2…

tty2.com
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *